top of page
Cuisine: À propos de nous
Cuisine: À propos
Restaurant 16_edited.jpg

Notre apprenti en cuisine Moustapha Tambadou obtient la legion d'honneur !

Il y a quelques semaines Moustapha Tambadou, notre apprenti en cuisine depuis 2 ans, a obtenu la Légion d’honneur pour l’ensemble de son parcours.

Nous revenons avec lui sur sa vie et ses expériences en tant que cuisinier alors qu’il vient d’obtenir son Bac Pro avec la mention bien.

FullSizeRender.jpg

Interview réalisée par Simon BOQUET, le 27 juin 2023.

 

Est-ce que tu peux te présenter et d’où viens-tu ?

« Je m’appelle Moustapha Tambadou. Je viens du Sénégal et je suis arrivé en France à l’âge de 14 ans et aujourd’hui j’ai 25 ans. »

 

Quel est ton parcours, tes diplômes, tes formations ?

« Au début, je suis arrivé en France pour me soigner. Puis j’ai passé un BAC Gestion administration que j’ai obtenu avec la mention assez bien. J’ai essayé de travailler dans le domaine de la comptabilité, en alternance, mais je n’aimais pas tellement ça.

En même temps que mon année en compta, je travaillais, durant mon temps libre, dans la restauration. C’est par là que j’ai découvert la cuisine professionnelle. Je voulais faire ce métier depuis petit mais on m’a très vite fait comprendre qu’avec mon handicap, ça allait être compliqué. Mais je n’ai pas écouté ces remarques. Je me suis inscrit au lycée professionnel et maintenant, j’ai fait de la cuisine, ma passion. J’effectue un Bac Pro Cuisine en 2 ans et je suis en apprentissage au Mercure Paris Boulogne. »

 

 

C’est grâce à tes expériences que tu as décidé de te diriger vers le monde de la cuisine ?

« Non, j’ai toujours été passionné par la cuisine, depuis tout petit. Au Sénégal, je disais parfois à ma mère de ne pas cuisiner le soir. Et c’est moi qui faisais des petits plats.

Il y a 2 ans, j’ai transformé ma passion en métier. Je me suis dit que mon handicap ne me gênait pas du tout, que je pouvais y arriver ! 

Il y a quelques semaines, je suis passé cuisiner au REA Jean Monet, un établissement pour les personnes en situation de handicap, qui sont en fauteuil roulant. L’établissement où j’ai étudié la comptabilité. Ils étaient tellement contents !! J’ai discuté avec eux, en leur racontant que s’ils voulaient faire leur passion, il fallait le faire ! »

 

 

Y’a-t-il des plats phares que tu adores cuisiner ?

« J’adore tout ce qui tourne autour des plats épicés ! La première fois où j’ai cuisiné dans un hôtel, c’était en 2016 à La Garenne-Colombes, j’étais réceptionniste sur mon temps libre. Le directeur de l’établissement est venu nous voir en nous disant il n’y avait aucun cuisinier pour le service.

Je lui ai répondu que je pouvais cuisiner ! Je suis rentré en cuisine, j’ai pris mon téléphone et j’ai fait un poulet yassa. Tous les clients ont adoré ! Je suis passé commis quelques temps après. Donc mon plat préféré, c’est sans aucun doute le poulet yassa !

J’adore aussi inviter du monde à la maison, cuisiner, et faire des apéros. »

 

 

Comment as-tu obtenu la distinction de la légion d’honneur ?

« La ville de Saint Cloud, là où se situe mon lycée professionnel, propose de présenter la candidature de certains élèves passionnés. On m’a annoncé 3 jours avant que ma candidature avait été retenue et qu’il fallait se préparer. J’ai travaillé à fond en préparant mon PowerPoint et j’ai parlé devant 6 jurys. Il fallait que je présente l’ensemble de mon parcours.

J’ai reçu la réponse positive 2 semaines plus tard, et j’ai été convié à une cérémonie au sein de mon lycée avec un beau cocktail et plein de photos. Ce jour-là, j’étais très fier et content de savoir que je n’avais pas fait de la cuisine pour rien. Je suis un passionné.

Beaucoup de personnes m’ont déconseillé avec mon handicap, en m’alertant que ça allait être trop dur. Mais aujourd’hui, je m’en sors bien. Même les médecins, qui étaient contre à l’origine, sont maintenant d’accord ! Ils sont même venus au restaurant pour goûter nos plats. J’ai vraiment fait de mon handicap une force ! Mais beaucoup de personnes m’ont soutenu comme ma professeure de gestion. Mon chef de cuisine, Johan Thierry, m’a également beaucoup soutenu. Je pensais faire mon apprentissage dans un centre adapté et il m’a rassuré sur le fait que je pouvais également travailler avec des personnes qui n’étaient pas en situation de handicap. »

 

 

Et maintenant ? Comment vois-tu ton avenir en cuisine ?

« À la fin de mon apprentissage en août, j’aimerais bien entendu signer un CDI. Mais j’aimerais aussi créer quelque chose chez moi. Cuisiner à domicile pour les gens. J’aimerais également ouvrir une chaîne YouTube ou TikTok pour montrer aux gens qu’avec peu de produits à la maison, on peut faire de beaux plats à manger. Le but, c’est également de prouver que malgré notre handicap, on peut quand même cuisiner facilement. J’ai une amie qui est aussi en situation de handicap, elle est en fauteuil roulant. Elle pourra venir montrer que, elle aussi, elle peut cuisiner parce que chez moi j’ai tout fait adapter. Le but c’est de montrer à tout le monde que ce n’est pas parce qu’on est handicapé que l’on n’est pas comme les autres ! »

bottom of page